Télé connectée, les pirates entrent chez vous
Applis malveillantes sur Smart TV sous Android, dongles de streaming media bardés de failles… les téléviseurs connectés sont une cible facile.
Les télés connectées ont de plus en plus de succès, mais pas seulement chez les consommateurs. Les pirates aussi s’y intéressent beaucoup, et cela d’autant plus que les systèmes proposés ne respectent pas forcément les bonnes pratiques en matière de sécurité. Deux sociétés spécialisées en sécurité viennent de révéler presque concomitamment des failles majeures dans ce domaine.
La première, Trend Micro, a détecté des applications malveillantes pour Smart TV sous Android. Diffusées par des sites web tiers, elles proposent à l’utilisateur de regarder des chaînes internationales, par exemple asiatiques. Mais en réalité, elles installent une porte dérobée qui permet au pirate d’installer n’importe quelle application sur le téléviseur. Il pourra donc, à partir de là, mettre la main sur des données personnelles et infecter d’autres appareils connectés au réseau domestique.